Les croquants Villarets
Fabriqués uniquement en Nîmes depuis 1775
Avant toute chose, il faut savoir que cette spécialité, inventée en 1775, est fabriquée uniquement à Nîmes.
Contrairement à d’autres spécialités, telles que les nougats et les calissons fabriqués à l’échelon industriel dans plusieurs usines des villes de notre région, les Croquants Villaret demeurent une affaire familiale, essentiellement locale, qui perpétue une technique et des traditions de fabrication vieilles de 200 ans.
En 1775, un génial et astucieux pâtissier de cette rue a, comme tous ses confrères, d’énormes difficultés pour rendre la monnaie sur l’achat d’un pain au lait qui coute 6 liards, soit 1 sou et demi.
L’ancêtre de la dynastie a alors l’idée géniale et délicieuse de réaliser un petit gâteau sec (croquant sous la dent) qui puisse remplacer la pièce de un demi sou inexistante, quand un client lui donne 2 sous pour l’achat d’un pain au lait … le croquant était né !!
Engendré par une astuce commerciale, le croquant Villaret fera les délices de bien des générations de Nîmois avant de conquérir ses titres de noblesse… et une renommée bien méritée.
Les croquants Villaret demeurent encore le présent que l’on offre aux amis, le remerciement idéal pour un service ou une gentillesse… mais aussi le dessert de choix qui accompagne à Nîmes toutes les fêtes traditionnelles et familiales.